mardi 1 février 2011

Sauver la Révolution tunisienne

Révolution Tunisienne
Tunis le, 20 JANVIER 2011
En tant que citoyen redevenu libre, je me vois dans l’obligation morale de contribuer, dans la limite de mes moyens, à la réussite de cette révolution populaire initiée par le martyr Mohamed Bouazizi à qui je rends, ici,  un vibrant hommage posthume ainsi qu’à tous les martyrs qui se sont sacrifiés pour notre liberté. 
J’appelle :
-Les citoyens de Sidi Bouzid, Kasserine, Thala,  Redeyef, Gafsa,Sfax et de bien d’autres régions de la Tunisie, à élire, sans tarder, des comités locaux  dont l’objectif essentiel est de veiller à ce que personne ne  s’approprie cette révolution, suivent, pas à pas, les déclarations et les décisions des responsables politiques de tout bord et se préparent à se révolter à nouveau si besoin est.
-L’UGTT, en particulier, à  ne pas se substituer à cette révolution et à se cantonner dans son activité syndicale car tout le monde a vu que la Direction syndicale n’a reconnu cette révolution qu’avec un certain retard et après des tergiversations. C’est la base syndicale qui a imposé ses vues à sa Direction,
-Le Gouvernement de transition à mesurer les menaces qui se profilent à l’horizon et à prendre les mesures qui s’imposent. En effet, aux dernières nouvelles le Président déchu va s’installer en Libye dont les dirigeants continuent, par peur de la contagion, à le soutenir ouvertement .On doit s’attendre à ce qu’ils lui offrent leurs ondes et  l’aident à reconstituer ses milices, voire même, à envahir le pays. La vigilance de l’armée, de la Police, de la Garde nationale et du peuple est de rigueur.
-Le Gouverneur de la Banque Centrale et le Président du CMF à remettre au Ministre de la Justice la composition des groupes de l’ensemble de la famille Ben Ali qui est à la tête d’un véritable empire commercial, industriel et financier[i] .Sa composition et la structure de son portefeuille de titres fera gagner du temps au Comité chargé de mener une enquête sur tous les types de dérapages.
-Le gouverneur de la BCT, à faire son enquête et à  préparer un dossier sur les exportations illégales de fonds qui ont servi à l’acquisition de biens et de titres à l’étranger .
-Le Ministre de la Justice à trouver une formule légale pour que les unités commerciales, industrielles, financières et agricoles appartenant à l’empire des Ben Ali & Trabelsi   continuent leurs activités légales pour préserver les emplois[ii] et que les documents compromettant soient conservés à l’abri pour être produit en justice.
-Le ministre des affaires étrangères, en collaboration avec le Ministre de la justice, à agir, auprès des autorités des pays abritant des biens mobiliers et immobiliers et des valeurs mobilières pour en assurer le gel ou la conservation éviter qu’elles empruntent le chemin des paradis fiscaux ou de pays compromis avec Ben Ali et sa famille en attendant l’action judiciaire.
-Les Destouriens, au sens noble du terme, à provoquer, sans tarder, un Congrès extraordinaire à l’effet de remettre de l’ordre dans leur Parti historique en excluant les brebis galeuses et en veillant à ce que le principe sacro-saint du vote libre de tous ses organes soit respecté. Maitre Béji Caid Essebssi  pourrait être à l’origine de cette action de renouveau .En effet, en regardant le paysage politique d’aujourd’hui, je ne vois que des partis extrémistes assoiffés de pouvoir et particulièrement des partis de gauche et des islamistes, ou des partis bidons sans contrepoids aucun alors que nous sommes à la veille d’élections libres et démocratiques.
-Les médias à veiller au grain et à éviter de vanter les mérites de tel ou tel dirigeant de parti et de laisser le peuple seul juge au vu de ce qu’il dit et fait .La neutralité des chaines télévisées est de rigueur[iii].
-La municipalité de Tunis à ériger sans tarder, sur la Place d’Afrique, un mausolée comportant une plaque de marbre où le citoyen et les générations futures liront, en lettres d’or, le nom des martyrs de la liberté et à leur tête Mohamed Bouazizi.
Vive la Tunisie !


[i] Voir une infographie publiée hier par le journal  le Monde 
[ii] Je viens d’apprendre, au moment où j’écris, que la BCT a pris des mesures en ce qui concerne la Banque Ezzitouna ce qui est bien.
[iii] NESMA n’a cessé de vanter les mérites d’un certain B Jaafar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire