mercredi 11 mai 2011

Le Maroc tourne le dos au Maghreb

Le Roi du Maroc vient de demander l’adhésion de son pays au Conseil de Coopération du Golfe. Il a été précédé par le Roi de Jordanie. Ces adhésions surviennent dans un contexte particulier à savoir celui des révolutions des peuples arabes que personne n’a vu venir. Le Yémen, la Lybie et la Syrie résistent brutalement à  ce courant de libéralisation qui secoue le monde arabe. La Tunisie et l’Egypte ont franchi avec succès la première étape de leur révolution sans effusion de sang pratiquement. Le Royaume de Bahreïn a pu mater le soulèvement avec l’aide du Conseil de Coopération du Golfe matérialisé par le concours armé de l’Arabie Saoudite.
Le Maroc se situe à cinq milles kilomètres des pays du Golfe dans la partie occidentale du monde arabe. Que veut le Maroc en lançant cette bombe ? Que cherche-t-il ? Quid du devenir de l’UMA ?
Cette initiative venant du Maroc nous surprend et nous inquiète.
A mon humble avis tous ces pays ont en commun  un système de gouvernement monarchique. Ces monarchies qui veulent adhérer au Conseil de coopération du Golfe sont intéressées essentiellement par le soutien armé que peut leur apporter le Conseil dans le cas où leurs peuples viendraient à  remettre en cause la monarchie.
Il n’est pas exclu que les USA sont pour quelque chose pour ces deux adhésions qui permettraient de mettre un frein aux mouvements de libération dans leurs pays et viendraient circonscrire les pays qui sont parvenus à secouer le joug des dictatures.
A ce jour, les monarchies du Golfe, mis à part le Quatar, n’ont pas soutenu la révolution  tunisienne et égyptienne et encore moins les révolutions engagées en Libye, au Yémen et en Syrie.
Il y  là, je crois, le premier acte pour la division du monde arabe post révolutionnaire. Il appartient surtout au peuple marocain de réagir pour contrecarrer cette politique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire