jeudi 31 mars 2011

Points d'interrogation

Révolution Libyenne
Au début de l’intervention tardive de la coalition, l’aviation française qui s’est réservée la partie Est de la Libye, a pu éviter, de justesse, un massacre de la ville d’Ajdabia et de Benghazi. La poursuite des interventions avant la réunion de Londres a permis aux révolutionnaires de libérer Brega, Ras lanouf, Benjaouad et d’arriver à 70 Km de Syrte . Mais, nous  n’avons pas cessé d’enregistrer le recul des révolutionnaires au point que la ville d’Ajdabia et de Benghazi vont bientôt tomber aux mains de Kaddafi sans que l’aviation n’entre en action et cette régression a coïncidé curieusement avec la réunion de Londres à laquelle Amr Moussa n’a pas participé ! La verve de Sarkozy et de Cameron a disparu. Les américains parlent de diminution de leurs efforts de guerre .On ne parle plus de concertation militaire entre les révolutionnaires et les pays intervenants. Le commandement est passé à l’OTAN et concrètement nous n’enregistrons aucun effort concret d’armement des révolutionnaires. On note, cependant, des interventions militaires, uniquement à l’Ouest. Un doute commence à s’installer sur l’obédience des révolutionnaires qu’on soupçonne à tort d’appartenir à El qu’AIDA.
On est endroit de s’interroger sur ce net revirement de la politique d’intervention militaire.
 Dès le début les révolutionnaires ont soupçonné la présence d’armement israélien. Ils viennent d’en donner la preuve en exposant des armes internationalement prohibées comportaient l’étoile de David. Israël est-elle mêlée au conflit ? La réussite des révolutionnaires ne l’arrange pas car elle craindrait, à juste titre, la constitution d’une Union économique entre les trois pays, la Tunisie, la Libye et l'Égypte, voire une Union politique.
En laissant, Kaddafi récupérer les zones pétrolifères, s’achemine-t-on vers la partition de la Libye et à arrêter politiquement le conflit ?
A cet égard, le Comité de la révolution se doit d’être suffisamment vigilant pour contrecarrer ces éventuelles orientations .Les jours à venir pourraient confirmer  nos craintes ou les démentir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire